L’habit ne fait pas le viol.

Article : L’habit ne fait pas le viol.
Crédit: Photo d'illustration d'un slogan contre le viol. Années 1950 — COLLECTION RIBIERE/SIPA
25 novembre 2021

L’habit ne fait pas le viol.

Que faisais-tu avec cette personne ? Qu’avais-tu porté ? Pourquoi étais-tu habillée ainsi ? Les filles de maintenant s’habillent de façon provocante et n’ont que ce qu’elles méritent. Autant d’insanités que l’on peut entendre lorsqu’une victime ose dénoncer son agresseur. Le vêtement de la dévergondée est servi comme étant la cause de son malheur. La victime passe très vite du stade de victime à celui de coupable. C’est le monde à l’envers mais nous y vivons, ce qui pourrait signifier que nous avons tous la tête en bas. Si l’habit ne fait pas le moine, on reconnaît le moine grâce à celui-ci. Cependant, le problème avec le viol, c’est le violeur, il n’a pas de profil type et donc pas de vêtements pour l’identifier. Alors, en ce qui concerne la victime, l’habit ne fait pas le viol non plus dans le meilleur des mondes.

Vêtement provocant et sévices sexuels.

De nos jours, on se plaint de la recrudescence des crimes sexuels mais ils ne sont que de plus en plus visibilisés grâce aux réseaux sociaux. En effet, les cas d’inceste et de viol continuent de faire scandale mais ce qui est encore plus scandaleux que le scandale est le traitement des victimes de ces forfaitures.

Dis-moi ce que tu avais porté et je te dirais pourquoi tu as été agressée. Cette mentalité absurde a toujours prospéré dans nos sociétés. La culture du viol a fini par donner une végétation luxuriante dans laquelle on a fini par se perdre.

Toutes ces victimes que l’on réprimande tandis que les bourreaux se pavanent tranquillement à la recherche d’autres proies. Pour ma part, une personne qui justifie un viol par le vêtement est un potentiel agresseur. De plus, il faut arrêter cette hypocrisie de faire croire que le viol est un acte isolé parce les études prouvent le contraire.

La punition pour un vêtement provocant devrait être le viol dans cette pensée tordue. Alors nous n’irons plus à la plage, ou à la piscine. Cette manie de justifier ainsi les abus sexuels est exaspérante.

Pourquoi l’habit ne fait pas le viol ?

L’habit ne fait pas le viol parce que cette ignominie a toujours existé. Et si c’était une question de vêtements, pourquoi les pays tels que l’Inde et les pays où les femmes portent le voile intégral enregistrent-ils un fort taux d’agressions sexuelles ? En 2019, les statistiques officielles faisaient état de 87 viols par jour en Inde. Tandis que dans les pays tels que les Emirats arabes Unis, les femmes encourent des peines de prison en cas de dénonciation d’agression sexuelle. Cette interdiction de dénoncer rend impossible la possibilité d’obtenir des statistiques claires dans ces pays.

Les habitudes vestimentaires des femmes dans ces différents pays ne laissent aucun doute sur le fait que le vêtement est une piètre excuse. En Inde, les femmes portent des Saris. Ce sont des longs vêtements traditionnels. Pour ce qui est du voile intégral, il ne laisse transparaître aucun bout de peau de la femme. Pourquoi ces vêtements « décents » qui balaient tout sur leur passage n’épargnent-ils pas les femmes des sévices sexuels?

Par ailleurs, des enfants en sont aussi victimes. Est-ce parce que leurs couches culottes sont sources d’attentat à la pudeur ? Il y a également des hommes qui se font violer ( si je ne le disais pas, j’aurai eu droit au fameux les hommes aussi…) mais est-ce parce que leurs shorts laissaient entrevoir leur mollet ?

Le viol est une question de possession. Le criminel éprouve un immense plaisir à posséder ce qui se refuse à lui. Cela nous renvoie au consentement. Le viol est un crime qui laisse en vie sa victime qui se meurt lentement. Le pire est que la victime est plus pointée du doigt que le criminel. La honte doit changer de camp.

Qu’elle ait mis une jupe, un jean, une robe, une traîne, un short, un bikini, un sari, l’habit ne fera jamais le  viol.

Disons non aux violences faites aux femmes! Orangeons ce monde!

Étiquettes
Partagez

Commentaires